Mes créations du mois d’août| des bloomers pour bébés en wax, réalisés à partir d’un patron.

 

 

Une de mes amies m’avait demandé une création pour 2 petites filles, une de quelques mois et la seconde aura bientôt 1 an. 

 

 

Je pensais leurs faire des jupes et finalement j’ai préféré changer afin de tester de nouvelles choses. Comme il s’agit d’enfants et de petites pièces, il faut faire attention au moindre détails. J’ai longuement recherché et j’ai fini par trouver sur YouTube, un tuto vidéo de bloomers de 0 à 12 mois de Ma petite mercerie. Il est très bien expliqué et facile à réaliser.

 

 

Sachant qu’on arrive bientôt en automne, qu’il s’agit d’une pièce plutôt portée en période estivale et selon la date de naissance des 2 petites filles, il était préférable de les faire pour l’année prochaine*. Ainsi elles porteront leurs bloomers plus longtemps, j’ai donc choisi de les faire en 1 an et 18 mois. Le patron propose 5 tailles et s’arrête au 1 an, par conséquence j’ai rajouté 1 cm de plus de marge, pour le réaliser en 18 mois.

 

 

*Beaucoup de personne ont du mal à savoir quelle taille de vêtement choisir pour offrir un vêtement à un bébé.
Un nouveau-né de 3 mois aujourd’hui, en octobre, portera du 6 mois en janvier et du 1 an en juillet (selon sa morphologie également), si vous offrez un habit, pensez à toujours adapter les vêtements en fonction de la saison!

 

 

Les étapes de création du bloomer en wax

 

 

Le matériel

 

 

✂️ Tissus: 2 tissus en wax (coton)

 

 

✂️ 3 élastiques (voir le patron) la taille des élastiques varies selon l’âge choisi.

 

 

✂️ Autres: Machine à coudre, fils de la couleur de votre tissu, paire de ciseaux, épingles, pince à nourrice (à adapter selon la taille de l’élastique).

 

 

Le patron du bloomer

 

 

  • Commencez par imprimer le patron du bloomer et assembler les 3 feuilles. J’ai utilisé du papier pour patron, que vous pouvez trouver dans n’importe quelles merceries, afin de garder mon patron intact pour le réutiliser.
  • j’ai reproduit que la taille désirée (1 an), à laquelle j’ai rajouté 1 cm de large pour le 18 mois, que j’ai découpé par la suite.

 

 

diy-creation-bloomer-patron

 

 

  • Pliez votre tissu en 2 afin d’avoir le recto et le verso et pensez à épingler pour bien découper. Puis tracez à la craie le contour de votre patron en laissant 1 cm de marge. J’ai commencé par le 18 mois puis redécoupé, pour reproduire le patron en 1 an.

 

 

 

 

  • Épinglez l’entre-jambes de chaque pièce sur l’envers, puis cousez en point droit à 1 cm du bord.

 

 

  • Etape fatidique: retournez seulement une des pièces sur l’endroit et placer-la à l’intérieur de la pièce sur l’envers et superposez vos 2 coutures ensemble.

 

 

 

 

 

 

  • Épinglez la fourche (la partie arrondie du bloomer) en alignant bien les 2 pièces de tissu puis cousez-les à 1 cm du bord.

 

 

 

 

  • Ensuite faites des ourlets de 1 cm, repassez-les puis cousez au plus près du bord.

 

 

 

 

  • A l’aide d’une pince à nourrice, passez votre élastique dans l’ourlet (les 2 petits pour les jambes et le grand pour la taille).
  • Une fois finie, cousez les extrémités de l’élastique en cousant en point zigzag puis refermez l’ouverture.
  • A l’aide du coupe fil ou de vos ciseaux, coupez les fils dépassant puis retournez votre bloomer.

 

 

 

 

Vous constatez que votre bloomer est trop grand pour votre enfant, comment le rattraper?

 

 

Les enfants ne font pas tous les mêmes mensurations, en réalisant mes 2 bloomers et en essayant sur une petite fille, j’ai réalisé qu’ils seront un peu trop grands. Cependant la couche prend de la place donc pas d’inquiétute à avoir!

 

 

Comment raccourcir son bloomer?

 

 

Retirez vos ciseaux des mains! Je vous vois! ^^

 

 

Pour cela il faudra retirer la couture de l’élastique de la taille, il y avait 1 cm d’ourlet et j’ai rabattu 2 fois (ce qui revient à 3x1cm). Ensuite j’ai procédé à la même opération en cousant et en remettant l’élastique à l’intérieur. Ainsi quand votre bébé grandira, il faudra simplement découdre et remettre le tissu comme il était à la base, avec 1cm d’ourlet.

 

 

Bloomer pour bébé trop ample?

 

 

Si votre bloomer est à la bonne taille mais que votre bébé flotte un peu dedans, vous aurez juste besoin de rouvrir la petite partie de la couture où se situe la finition de l’élastique, de le raccourcir et de refermer comme précédemment.

 

 

Diy| Bandeaux croisés pour enfant en wax.

 

 

Comment réaliser un bandeau croisé pour cheveux?

 

 

Le matériel

 

 

✂️ Tissu en wax
✂️ 1 petit morceau d’élastique
✂️ machine à coudre, fils et aiguille, pince à nourrice

 

 

Les étapes de création du bandeau en wax

 

 

  • Sur internet j’ai trouvé que le tour de tête d’un bébé de 12 mois était de 46 cm et 48 cm pour un de 18 mois (je n’ai pas pu avoir les mesures exactes des 2 petites filles). Selon les mesures de votre enfant, réalisez 3 bandes rectangulaires (2 de même taille et la 3em plus petite).

 

 

Je n’ai plus les mesures exactes mais il faudra 2 rectangles de même longueur (la largeur peut varier si vous souhaitez un bandeau original)un petit élastique et un petit rectangle faisant 2 fois la taille de l’élastique. Pensez à laisser 1cm de marge de chaque côté pour les finitions.

 

 

 

 

  • Tissu sur l’envers, pliez vos 3 rectangles dans le sens de la longueur et cousez à 1 cm du bord puis retournez le tissu sur l’endroit.

 

 

 

 

  • Prenez vos 2 grandes bandes et croisez-les puis cousez les extrémités à l’aide du fil et de l’aiguille, puis tirez le fil afin de former des fronces et de fermer les bouts. La plus grosse partie de votre bandeau est faite!

 

 

 

 

  • Prenez votre élastique, cousez-le à 1cm, en point zigzag à l’extrémité d’une des bandes précédentes.
  • Avec la pince a nourrice, placez votre élastique à l’intérieur du petit morceau de tissu et cousez l’autre bout à la 2nde extrémités (1cm).

 

 

 

 

  • Votre morceau de tissu étant plus long que votre élastique, cela formera des fronces, ainsi l’élastique de votre bandeau pourra s’adapter.
  • Rentrer chaque extrémité du bandeau à l’intérieur de la petite bande, que vous aurez au préalable rentrer sur l’intérieur, afin d’avoir une finition plus propre puis cousez en point droit pour finir.

 

 

 

 

Voilà de beaux bloomers avec leurs bandeaux assortis en wax 😍. J’ai hâte de les voir portés! N’ hésitez pas à partager vos réalisations de bloomers et de bandeaux, ou des créations que vous avez faites à vos enfants.                       

 

 

wax-bloomers-12-18-mois-bandeaux-cheveux4.jpg 

 

 

 

 

Dans le même tissu, découvrez cet article.

 

 

A très vite

 

 

be-amy-blog