∞ Hello ∞

J’espère que vous allez bien en cette semaine sainte! J’essaye vraiment d’être régulière sur mon blog, mais pas mal de préoccupation en ce moment…

Aujourd’hui je vous propose un nouveau DIY afin de vous montrer comment j’ai procédé pour customiser mon sac à bandoulière.

J’ai retrouvé des anciens sacs dans mon armoire, que je comptais donner à la base, mais finalement autant tenter de nouvelles expériences 🙂 .
Je débute donc avec un sac à main, à bandoulière, en cuir et j’ai utilisé seulement de la colle à textile (achetée en mercerie) pour cette réalisation.

Matériels nécessaire à cette customisation:

custo_sac_cuir

👜 Un sac
👜 Chutes de tissus (le Bogolan)
👜 Colle textile
👜 Une craie
👜 Une paire de ciseaux et un coupe fils


Pour customiser ce sac, j’ai utilisé un tissu bogolan

💎Le Bogolan💎

Tissu emblématique de la culture malienne.
Signification:  bogo: « argile » et lan: « avec, au moyen de… »
Ce nom désigne également la technique de teinture végétale employée, qui est une méthode artisanale.
Le tissu bogolan présente des motifs tribaux et des couleurs sombres, contrastées généralement marron, noir et blanche.

Il s’agit d’une toile de coton tissée à la main (en général par des hommes) et teinte (par des femmes) en étant trempée dans une décoction de feuilles de l’arbre N’galama, puis séchée au soleil. Le processus est long, il faut trempé, laver et sécher jusqu’à obtenir le rendu souhaité.
Puis le tissu est peint avec des morceaux de bois (ou autres outils) et les motifs sont réalisés avec une boue fermentée. C’est la réaction de l’application de la boue sur l’étoffe, qui permet de conserver la couleur après que celle-ci est été retirée.

A l’origine les motifs s’inspiraient de la nature, de la vie africaine, des évènements historiques etc. se sont des motifs donc symboliques, révèlant une identité propre, ayant un sens et donnant un usage spécifique au port de ce tissu!
Aujourd’hui avec la modernité, ces motifs sont justes devenues des motifs graphiques et bien que ce tissu ne soit pas présent en masse comme le wax africain, vous pouvez également le trouver en tissus d’ ameublement et en objets décoratifs.

diy_sac_cuir_bogolan_devant_derriere


Les Étapes de transformation du sac:

J’ai travaillé en 4 étapes: les 2 faces – le côté – la anse.
J’ai commencé par les faces mais en avaant, j’ai réalisé que j’aurai dû commencer par le côté afin de mieux cacher les imperfections, les coins arrondis du sac m’ont posé quelques difficultés car au départ je souhaitais laisser la bordure apparente (pour un effet tissu/cuir) et finalement j’ai recouvert tout le sac.. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend n’est-ce pas…😌

diy_sac_cuir_bogolan_etape

Alors j’ai d’abord superposé le tissu sur le sac et tracé le contour de celui-ci à la craie.
J’ai découpé en laissant une marge de 0,5cm environ, puis plié le tissu au niveau de la craie et appliquée la colle sur la marge, afin d’avoir un rendu propre.

J’ai cranté au niveau des arrondies pour plus de facilité et collé le reste du tissu en aplatissant bien celui-ci puis j’ai découpé au niveau de la fermeture (idem pour chaque partie).

Pour la anse, prenez votre tissu et enrouler-le autoure de celle-ci, en faisant quelques points de colle par endroit (côté de la anse non visible).

En sois ce n’est pas compliqué à réaliser, juste qu’il faut bien procéder par étapes et tester sur des objets qu’on ne craint pas…clairement de rater!

Et vous, comment procédez-vous pour customiser vos sacs et/ou accessoires?

customisation_sac_cuir_bogolan

A très vite!

– Becarte afriqueAmy –