Me revoilà avec un nouveau DIY, pour vous montrer comment avoir son propre gel grâce à une plante miraculeuse: l’Aloe Vera🌿.

L’aloe vera en quelques mot…

Aujourd’hui l’aloe vera est présente partout (dans la crème, shampooing, gel douche etc.) et vous pouvez l’utiliser seule ou l’intégrer à vos recettes! Elle peut s’employer pour des usages multiples.

L’aloe vera est utilisée depuis des millénaires, sans oublier qu’elle est connue pour ses nombreuses propriétés et ses bienfaits sur:
~ La Santé 😷 : riche en vitamines, acides aminés…
   Aide en cas de brûlures. Psoriasis. Acné. Blessures. Piqûres d’insectes…
~ La Peau 🤲🏾: Antibactérien. Cicatrise. Répare. Hydrate. Lutte contre l’acnée. Diminue les tâches…
~ Les Cheveux 💆🏾‍♀️ : Accélère la pousse. Hydrate. Répare. Renforce la fibre capillaire. Apaise le cuir chevelu. Réduit les pellicules…

Esthétiquement j’aime beaucoup cette plante et actuellement je dispose d’un gel d’aloe de chez Aroma Zone, que j’utilise principalement pour raviver mes boucles.
Etant dans ma démarche écolo, j’ adopte des produits de plus en plus naturels, dans le but d’éviter d’une part des produits chimiques dans mon quotidien et si possible avec recharges, par conséquent l’emballage est recyclable.
Cela évite de jeter les contenants par la même occasion et permet de faire ainsi mes propres préparations.

Si vous achetez un gel d’aloe vera, il ne faut pas se fier seulement qu’au packaging du produit, regardez avant tout les ingrédients pour être sur que l’Aloe Vera soit l’ingrédient principal ! Et donc elle se trouvera au tout debut de la liste des ingrédients.

L’aloe vera une plante décorative mais pas que…

J’ai fait l’acquisition d’une plante d’ Aloe Vera en juin dernier, je l’ai vu grandir et s’épanouir doucement mais sûrement, mais il faut aussi savoir sacrifier quelques feuilles pour en récolter cette fameuse pulpe que forme le gel. Je choisis de préférence les feuilles les plus abîmées et prenez toujours celles les plus éloignés du cœur de la plante!
Malheureusement ma plante est tombée (à cause de ma maladresse_😭Paix à mon Aloe lol) il y a plus d’un mois et les feuilles ont commencé à se séparer. Je pensais que la racine était morte, cependant d’après une vendeuse de chez Jardiland (ce n’est pas pour faire de la pub hein ^^), la pousse peut reprendre mais il faut être trèèèèèèèès patiente_genre 1 à 2ans..
Bon je vous tiendrais informé si j’ai des repousses mais j’en ai racheté une nouvelle toute belle 😍héhé!

🍃Où acquérir notre chère aloe?


Vous pouvez trouver cette plante un peu partout, aussi bien en magasins botaniques, qu’en grandes surfaces, Ikea, etc. et de dimensions et feuillages variés.
C’est pourquoi, si vous souhaitez en acquérir une pour un usage cosmétique, choisissez plutôt celles avec des feuilles larges. Sachant que la plante grandira, la récupération du son gel sera ainsi bien moins fastidieuse pour la couper!✂️

Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez acheter tout simplement une grande feuille, trouvable en magasin bio ou Grand Frais et autres supermarchés comme Auchan etc., au rayon fruits & légumes.
Il est préférable quelle soit bio afin quelle n’est pas été soumise aux nombreux pesticides.⚠️

🍃Entretien de l’aloe vera


∞ Pot+Terreau 🎍
L’ Aloe Vera nécessite peu d’entretien, lorsque vous la mettrez en pot, pensez toujours à percer le fond s’il n’est pas fait! afin que l’eau puisse s’écouler.
Il vous faudra une mélange de terreau et de sable, j’ai acheté directement un substrat spéciale cactées et plantes grasses, qui facillite le drainage et évite l’eau de stagner.

Il faudra la changer de pot, d’ici 1 à 2 ans_selon sa croissance et prendre un pot au diamètre supérieur, afin qu’elle ait plus de place et puisse se développer davantage.

∞ Luminosité & Température🌞

La plante doit être exposée près d’une fenêtre, laissant passer un maximum de lumière. Elle peut aller dehors mais évitez l’exposition directe avec le soleil, qui brûlerait les feuilles. ⚠️
Par ailleurs si vous vivez dans le sud de la France ou dans un pays plus chaud, l’ aloe vera peut tres bien supporter le soleil et la chaleur, cependant il faut faire attention en cas de changement d’emplacement, elle peut ne pas apprécier. Prenez le temps de bien vous renseigner auprès de professionnels.
Niveau température, elle a besoin d’un environnement avec une température de 18° minimum si elle est reste à l’intérieur et l’été vous pouvez la laisser dehors mais si les températures sont très basses la nuit, pensez à la rentrer. ⚠️

∞ Eau💦

❄️En hiver_1 à 2 verres d’eau/mois, à température ambiante, si la terre est sèche.
☀️En été_ 3 à 4 verres/mois, l’arrosage doit être plus régulier avec la chaleur sinon elle risque d’en mourir, mais vérifier toujours que la terre sois sèche car un surplus d’eau la ferai mourir également.⚠️

🍃Consommation: peut-on manger de l’aloe vera?


Comme je vous l’ai indiqué plus haut, certaines variétés d’Aloe Vera sont comestibles.
Cependant n’allez pas risquer une intoxication, ou pire et renseignez-vous bien au préalable!!!!
Ou achetez directement du jus Aloe Vera, une bonne alternative sans risque!



Maintenant que vous en savez davantage, voici ce dont vous aurez besoin pour récupérer votre gel d’Aloe Vera.

Ingrédients pour obtenir du gel d’aloe vera:

🍃 Une grosse feuille ou quelques petites de votre pot
🍃 Une planche à découper
🍃 Un couteau et une cuillère
🍃 Un récipient
🍃 Un chinois
🍃 Un mixer
🍃 Un entonnoir

Conseils et astuces de propreté

⚠️ Je ne le dirai jamais assez mais pensez toujours à désinfecter votre poste de travail!

  • Lavez vos mains!
  • Désinfectez vos ustensiles!

A l’eau chaude et au savon OU faites bouillir vos contenants et ustensiles supportant les fortes chaleurs et séchez bien à l’aide d’un chiffon propre ou d’un papier absorbant!

  • Etiquetez vos contenants (date + contenu)
  • Conservez le produit au frais

Les étapes de préparation du gel d’aloe vera:

etape-gel-aloe-vera

  1. Avant tout couper les feuilles d’Aloe Vera au plus près du coeur et commencant toujours par celles les plus proches du pot.
  2. Rincer les feuilles pour éliminer tout résidus de terre et couper la feuille dans le sens de la longueur pour retirer les épines.

etape-gel-aloe-vera

  1. Selon la taille des feuilles, couper des quartiers afin d’avoir plus de faciliter pour retirer le reste de la feuille (ou écorce) et récupérer la pulpe (un peu gluante) avec un couteau ou une cuillère en rappant.
  2. Réserver la pulpe dans un bol (couper la grossièrement si vous avez des gros morceaux).
  3. Mixer le tout, selon votre utilisation vous pouvez laisser des morceaux, afin de garder toujours un aspect gluant ou tout liquide. 

etape-gel-aloe-vera

  1. Puis verser la pulpe dans un chinois pour en récupérer le jus, le process est un peu long (utiliser une cuillère).
  2. Se conserve au frais et rapidement_ en cas de changement radicale de couleur ou d’odeur => Poubelle⚠️

diy-gel-aloe-vera

Comme dit précédemment, je l’utilise plus pour les cheveux, je souhaitais trouver un gel plus naturel et surtout moins toxique que ceux présents sur le marché.
Ce gel 100% naturel, redessine super bien les boucles et aide à la pousse, sans oublier qu’il peut etre utilisé également pour plaquer vos cheveux.


Les autres utilisations de l’aloe vera

 Gel pour les sourcils /cils _ à la place des produits waterproof et du masquara.
Base avant le maquillage_effet liftant, matifiant et protège la peau.
Gel à raser
Gel pour la peau pour hydrater_ donne de la fraîcheur mais laisse des traces blanches, il faut rincer après.
Combat l’acné et les cicatrices.
Soin anti-ride_apporte du collagène à la peau, qui reste ainsi plus souple.
Gel après solaire_après bronzage ou en cas de coup de soleil et brûlure légère.
 Après-shampooing_ adoucit les cheveux.
 Crème pour le corps_ajouter une huile végétale.
∞ Soin du visage, Masque, Soin contours des yeux, Gommage, Exfoliant etc.

N’hésitez pas à donner vos autres types d’utilisations ou conseils sur l’Aloe Vera!

-be carte afriqueAmy-