Voici 2 tote bags en wax que j’ai offert à une amie d’enfance et à sa fille, qui aura bientôt 3 ans.
Qu’est ce qu’un tote bag?
Tout d’abord un tote bag est un sac ample en toile ou en coton avec 2 larges anses, que l’on porte à l’épaule, il est facile à ranger et réutilisable!
Facile à faire soi-même, vous pouvez faire varier la largeur ou la profondeur, selon l’utilisation que vous en ferez!
Je n’ai malheureusement pas en photo les étapes de cette réalisation (une fois lancée j’ai tendance à oublier ^^), cependant je vais vous expliquer au mieux.
Le matériel:
✂ Le tissu de votre choix
✂ Une paire de ciseaux et des épingles
✂ Machine à coudre ou fil et aiguille
La réalisation de votre tote bag

J’ai utilisé 2 tissus différents, comme vous avez pu le constater avec ma précédente création de bloomer pour bébé, il s’agit encore du même tissu!
Et oui lorsque l’on achète un tissu entier en wax , il mesure 6 yards, soit l’équivalent d’un peu moins de 6 mètres.
Selon la découpe de votre tissu il vous faudra 2 grands rectangles, par exemple de 42*35 cm (ou une longue bande que vous pliez en deux) et 2 petits rectangles (85*5 cm) pour les anses.
La couture des 2 grands rectangles
- Tissu sur l’envers, (donc endroit contre endroit) cousez à 1 cm du bord le bas et les 2 côtés, (ou si vous avez pris une longue bande de tissu, que vous avez plié en deux, cousez seulement les côtés! ).
- Puis surfilez en point zigzag, les côtés cousus.
Les anses du tote bag
Voici 2 méthodes pour réaliser vos anses:
- Pliez votre bande en 2 sur l’envers, dans le sens de la largeur et cousez votre tissu sur sa longueur, surfilez puis retournez votre tissu sur l’endroit à l’aide d’un crayon (ou si vous avez un autre système, n’hésitez pas à le faire partager ). Cela peut être une véritable galère quand la bande de tissu est fine et longue… mais courage !!! Repassez en plaçant la couture au milieu de la bande.
- Vous pouvez sinon, tissu sur l’endroit, retourner le tissu sur lui-même de 1 cm et l’épingler pour le maintenir en place. Puis cousez la longueur, au plus près du bord et voilà c’est fini!
La transformation du tissu en sac
- Reprenez votre sac (grand rectangle) et retournez la partie du haut sur elle-même deux fois (2 cm, ou plus selon votre choix) pour une finition propre, cousez cette partie au plus près du bord et pour finir retournez votre tissu sur l’endroit.
- Ensuite prenez vos anses et pliez les extrémités (2 cm), prenez votre 1ère bande et placez chaque extrémités à 4cm des coutures de sac.
- Mes anses sont placées à l’extérieur du sac mais vous pouvez très bien les disposer à l’intérieur.
- Pour finir cousez vos anses avec un point droit en formant un carré, une croix ou autre… Libre à vous :).
Voilà une superbe idée de cadeau pour Noel par exemple ☺.
Tres chouette j aime beaucoup
Merci beaucoup Agnès 🙂