Après plusieurs années sans toucher à une machine à coudre, voici ma toute 1ère création en couture, dans un tissu wax bien coloré.

 

Cette création remonte à l’été 2017, il s’agit d’une longue jupe, taille haute, assortie d’un crop top en wax. Il s’agit du même tissu  avec lequel j’ai customisé mes escarpins blancs.

 

J’ai réalisé chaque partie en quelques heures sur 2 après-midi. J’ai eu besoin de 3m de tissu au total, d’une bande de tissu thermocollant spéciale jupe (il est moins rigide que celui employé pour réaliser les sacs) pour effectuer la ceinture de la jupe. Ainsi que d’une fermeture à glissière assez longue et de 2 bandes élastiques pour le crop top à volant.

 

Réalisation de la jupe froncée, taille haute et du crop top à 
volant

 

Je n’ai pas les étapes de création mais voici quelques informations, la jupe est faite en 2 parties.

La base de la jupe est froncée et la ceinture est faite avec une bande de tissu donnant un effet taille haute.
Vous aurez besoin de votre tour de taille (+cm de marge de couture), la ceinture correspond à une bande rectangulaire de 20cm de large (+cm de marge), qu’il faudra plier en 2 et l’assembler à la base de la jupe.

 

Pour réaliser une jupe froncée, il faut coudre en point droit, 2 ou 3 lignes de couture (pour éviter que le fil ne se casse) en laissant du fil dépasser (sans faire de point d’arrêt). Ensuite il faut tirer sur les fils afin de créer les fronces jusqu’à ce que la jupe corresponde à la taille voulue.

La taille du tissu thermocollant est plus petite que la bande de tissu en wax (cela évite en rassemblant les parties de coincer et casser l’aiguille de la machine à coudre dans la colle), centrez-le et placez-le sur la bonne face du tissu et repassez.

 

                                

Dans le même tissu wax, découvrez cette jolie customisation d’escarpins.