Voici une de mes créations de l’année 2018 _ la Jupe Audrey_il s’agit d’une jupe taille haute, à plis plats et arrivant à hauteur des genoux.

Cette jupe a été faite il y a presqu’un an, pour une de mes cousines. Etant dans une nouvelle ville, je n’ai pas encore pu récupérer ma machine à coudre, quoiqu’il en soit mon objectif sera de publier en accord avec mes créations.

Le Matériel

✂ 2m du tissu de votre choix

✂ Tissu Thermocollant

✂ Une grande fermeture éclaire

✂ Machine à coudre | fils du coloris du tissu, de préférence| aiguilles | épingles

✂ Un mètre ruban

Mesure : Il faut le tour de taille de la personne concernée (A) + la longueur de la taille jusqu’au genou (B) (soit la longueur désirée).

Les étapes de création de la jupe

Cette jupe courte en wax, taille haute est plus longue à faire, que mes jupes précédentes en élastique.

Pour la base de la jupe j’ai pris 2m en longueur (A) et la largeur, correspond à la longueur (B) avec une marge de valeur de 1cm.

diy-couture-jupe-en-wax.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer, rassemblez les extrémités, coudre à 6cm du bord (sens de la largeur) et laissez une ouverture de 10 cm (j’ai tracé avec la craie au préalable).

DIY jupe en wax DIY jupe en wax

Ensuite il faut ouvrir l’ouverture et coudre toute la longueur du bas de la jupe_en point droit et en rabattant de 1cm. Vous pouvez coudre au préalable _en point zigzag_ afin d’éviter l’effilochement du tissu ou en point surjet, si vous avez une surjeuteuse.

DIY jupe en wax

Les plis plats

Les plis permettent de structurer une tenue et d’apporter ainsi du volume. Les plis plats sont des plis tournés dans le même sens. J’ai définis mes plis selon le tour de taille de ma cousine, afin que le pli visible et celui placé en-dessous soient réguliers (vous pouvez les tracer à la craie pour vous aider)

DIY jupe en wax
DIY jupe en wax
DIY jupe en wax

La ceinture

Par la suite avec le reste du tissu, découpez une bande de tissu de 20cm de large (+cm de marge) et de longueur correspondant au tour de taille (+cm de marge).

Découpez également une bande de tissu thermocollant dans les dimensions similaires au tissu précédemment coupé. Placez la partie rugueuse sur le tissu en wax et passez un coup de fer à repasser (en faisant par petits coups), cela permettra de rigidifier la ceinture.

DIY jupe en waxDIY jupe en wax

Pliez la ceinture en 2 et placez la partie basse de la jupe (avec les plis) à l’intérieur. Après pliez la bordure de la ceinture de 1cm et surfilez le tout à la main puis coudre à la machine. L’ouverture permettra de poser la fermeture à glissière.

Les problèmes rencontrés

Cette jupe m’a donné du fils à retordre: surtout pour l’assemblage de la ceinture avec le bas de la jupe. Le tissu était épais, à cause des plis plats, par conséquence ça m’a cassé une aiguille et tordue une seconde.

De plus, j’avais mis une fermeture de taille moyenne (env. 20cm), cependant mes fesses ne rentraient pas. A cause de la ceinture qui fait 10cm et pas envie que ma cousine l’enfile par la tête😅. Du coup il a fallu agrandir l’ouverture de la jupe et donc mettre une fermeture plus grande !

Bilan de ma jupe en wax

Pour ma part je prends toujours énormément de plaisir à coudre et reste émerveillée de voir qu’en partant d’un simple morceau de tissu, il est possible de réaliser de très grandes et belles choses !
Beaucoup de personnes pensent que la couture est « easy » alors que non il faut quand même une bonne maitrise des outils, une appréhension du tissu, beaucoup de volonté et surtout ENORMEMENT de patience !!!!

Ma cousine était super contente ! Elle a adoré sa jupe, le tissu et notamment le fait que la jupe soit large. Elle pourra la porter pour de nombreuses occasions et l’assortir avec divers coloris

jupe-courte-wax-taille-haute-modele-audreyJupe Audrey

En version plus longue découvrez cet article.