Je vous propose un nouveau DIY pour réaliser un spray hydratant pour vos cheveux.
Avec le froid, nos cheveux ont besoins davantage de protection et d’hydratation, connaissez-vous la glycérine végétale et la phytokératine ?
Glycérine végétale: propriété et utilisation
La glycérine végétale ou Glycérol est un liquide incolore, inodore, un peu visqueux et qui aurait un goût sucré !
C’est un agent hydratant présent dans de nombreux cosmétiques (crèmes hydratantes/capillaires, savons, dentifrices, etc.) et produits alimentaires. Elle se mélange parfaitement à l’eau et on peut l’utiliser pour la peau et les cheveux.
Vous pouvez l’incorporer à vos mixtures :
- Crème, gels douche, shampoing, soins des lèvres , etc.
Elle a un pouvoir :
- Adoucissant, hydratant, protecteur
- humectant : permet de retenir l’eau
- Conservateur : aide à conserver vos préparation maison
- Emollient: lisse les cheveux, apporte souplesse
Les effets indésirables de la glycérine végétale
Il est important de respecter le dosage et de l’ utiliser dans un environnement humide de préférence !
Il faudrait ¼ de glycérine pour ¾ d’eau, soit 1à 10% max du poids total de votre préparation.
En cas de forte concentration de glycérine dans votre préparation, cela provoquerait un effet contraire à celui rechercher, avec le desséchement de votre peau et de vos cheveux ou en apportant un toucher collant désagréable!
La phytokeratine: propriété et utilisation ?
La Kératine est une protéine naturelle composant nos ongles, nos cils et nos cheveux à 95%.
Elle permet de les protéger des agressions extérieurs tels que, des UV, du climats, des facteurs environnementaux, notre alimentation, le stress, etc., qui malheureusement réduisent notre kératine naturelle et ainsi son action, ce qui entraine de la casse et une fragilité des cheveux!
La Phytokératine est une « kératine d’origine végétale » issue du blé ou de soja, elle va permettre de réparer les dommages causés, en apportant:
- une restructuration de la fibre capillaire,
- une fortification du cheveu en profondeur,
- une hydratation, douceur, résistance, force, brillance, etc. aux cheveux
Utilisation et conservation de la phytokératine
La phytokératine est à utiliser en cas de cheveux ternes, secs, déshydratés, fourchus ou des ongles fragilisé.
Elle est soluble dans l’eau, vous pouvez l’employer sous forme de soin hydratant, masque, shampoing..
- Dosage: Idéalement 1% à 5% de la phase finale.
- Conservation: craint l’humiditer et la chaleur, à converser dans un pot hermetique (ou laissez dans son emballage, en fermant bien) au réfrigérateur!!

Mon Spray hydratant pour les cheveux
J’ai acheté l’ensemble de mes produits chez Aroma-Zone, mes cheveux étaient secs et javais besoin d’une solution qui maintienne leur hydratation.
Ces produits s’adaptent à tous types de cheveux (à adapter également selon votre porosité), si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, le site explique également le dosage à effectuer, ainsi que diverses recettes.
La vendeuse m’avait dit que le spray pouvait être utilisé tous les jours, sans risque.
La composition de mon spray et mon expérience sur 1 mois environ
Mon flacon fait 100 ml, avec une pompe en spray afin d’hydrater en profondeur, rapidement et quotidiennement mes cheveux.
J’ai utilisé la pelle arasée pour mesurer:
pour 100g de produit final en eau minéral, j’ai choisi de mettre 2% – soit 2g (ou 1,6ml) de glycérine et 5% -soit 5g de phytokératine.
La phytokératine étant en poudre, je l’ai utilisé en dernier et il faut bien secouer le flacon par la suite. Vous pourrez adapter le dossage en fonction si vous constatez que vos cheveux sont asséchés. Je conservais mon spray au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Mon spray s’est rapidement fini, au départ je l’utilisais jusqu’à 3 fois par semaine (auparavant j’employais simplement un spray rempli d’eau minérale) mais j’ai vite constaté que ça asséchait un peu mes cheveux, qui sont crépus et plus secs que les autres types de cheveux.
J’ai retiré un peu du liquide pour rajouter de l’eau minérale et je l’utilisais seulement 1 à 2 fois/semaine (en massant bien au niveau du crâne jusqu’aux pointes) tout en continuant mes autres soins et j’ai observé que mes cheveux gardaient bien plus leur hydratation!
N’étant pas chez moi, je n’ai pas pu réitérer l’opération, mais je retenterai l’expérience avec sûrement d’autres produits supplémentaires intégrés (tel que l’aloé véra).
Et toi quel spray hydratant maison utilises-tu ?
.
Hello!
Je ne connaissais pas du tout cette recette!
Une fois par semaine, je fais un masque de nuit d’huile de castor (non seulement ça hydrate les cheveux, mais ça les assoupli et les fait pousser plus vite) et lors des autres shampoings je fais un masque de 30 minutes à 1h00(selon le temps que j’ai) d’huile réparatrice Yves Rocher puis je me lave la tête
Bises
Hello, j’ai fait justement un bain d’huile de ricin hier 🙂 ! ya des jours où je rajoute en plus huile de karité, amande douce (voir plus)… et pareil j’essaye de le faire 1x/semaine !
Je fais en sorte d’utiliser que des produits naturels pour mes cheveux! Je me méfie de certains produits d’Yves Rocher car en les analysant sur les applications de cosmétiques, ils sont très loin d’être bons pour la peau!
Tout dépend les produits maintenant tu peux trouver du 97%-98% d’origine naturelle faut fouiller un peu pour les trouver mais bon 😁
lol c’est bon à savoir merci! j’achète plus chez aroma-zone